Informations
Service public
RAPPEL :
Pour les salariés du privé, la pension de réversion est égale à 54% du montant de la pension du défunt et est perçue :
-
A partir de 55 ans
-
Sous conditions de ressources (ces dernières ne doivent pas dépasser 21 112 euros si vous vivez seul(e) et 33 779,20 euros si vous êtes en couple).
Les conjoints divorcés peuvent également prétendre à la pension de réversion, cette dernière sera alors calculée au prorata de la durée du mariage.
Pour les fonctionnaires, la pension de réversion est égale à 50% du montant de la pension du défunt et est perçue :
-
Si des enfants sont issus de ce mariage
-
Ou si le mariage a duré au moins 4 ans avant le décès
Les conjoints divorcés peuvent également prétendre à la pension de réversion sauf si l'ex-conjoint est remarié, pacsé ou en concubinage.
Les démarches pour demander les pensions de réversion sont désormais simplifiées.
Depuis le 23 juillet, toutes les demandes peuvent se faire en ligne sur le portail officiel Info-retraite.fr et en une seule fois. Il faut créer un compte retraite personnalisé et fournir les justificatifs exigés pour chaque régime : dans un premier temps, la copie de la carte nationale d’identité du demandeur et la copie de l’acte de décès et de naissance du conjoint ou de l’ex-conjoint. Il faut également fournir la copie du livret de famille : il s’agit de vérifier la durée du mariage, notamment quand il y a eu divorce et la notion de partage de la pension de réversion. D’autres justificatifs sont demandés lorsqu’une condition de ressources existe (pension de base d’un ex-salarié, d’un ex-commerçant, d’un ex-artisan ou ex-exploitant agricole). Il s’agira alors de fournir la copie des derniers avis d’imposition, par exemple.
La pension de réversion représente une partie de la retraite dont aurait pu bénéficier ou bénéficiait un assuré décédé. Elle peut être demandée par un conjoint ou une conjointe, ou ex-conjoint et ex-conjointe. Auparavant, il fallait contacter chaque régime de retraite un à un. Il fallait alors déterminer à quels régimes était affilié le conjoint ou l’ex-conjoint décédé au cours de sa vie professionnelle. Autant dire que la nouvelle procédure va faciliter la vie des demandeurs des pensions de réversion, surtout en cas de divorce.P
Age et autonomie
Informations sur les aides possibles
Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ? Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ?
En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?
Cette campagne sera diffusée entre août et octobre 2021 sur des grands médias pour informer les personnes âgées ou leurs proches en proximité.
Elle invite les Français à s’informer sur le portail
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
conçu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA),
Ce site propose :
> une information officielle, complète et accessible pour conduire ses
démarches : articles et vidéos
> des annuaires et des comparateurs pour guider les personnes dans leurs choix
> les formulaires et services de demande d’aide en ligne.
Brochure Tarifaire
Cliquez ci-contre pour télécharger la brochure de toutes
les prestations proposées par le GDAS à tarifs préférentiels,
à tous les adhérents de l'ANR.
GDAS MOSELLE
Chez Mme HANRIOT Nathalie
21 Rue du Pré Le Moine
57160 ROZERIEULLES
Un besoin urgent pour de petits travaux, du jardinage, tonte de pelouse ou un ménage de printemps ?
Le GDAS a signé un partenariat avec l’UDAIM (Union Départementale d’Associations Intermédiaires de Moselle). Huit Associations y sont adhérentes, avec chacune leur secteur d’intervention.