Informations

Le calendrier 2020 de versement des retraites

retraite.jpg

Solidarité numérique

Centre d'aide pour les démarches en ligne

Le projet de réforme 
des retraites (J-P Delevoye)

ref.jpg

Pensions de réversion

RAPPEL :

Pour les salariés du privé, la pension de réversion est égale à 54% du montant de la pension du défunt et est perçue :

  • A partir de 55 ans

  • Sous conditions de ressources (ces dernières ne doivent pas dépasser 21 112 euros si vous vivez seul(e) et 33 779,20 euros si vous êtes en couple).

Les conjoints divorcés peuvent également prétendre à la pension de réversion, cette dernière sera alors calculée au prorata de la durée du mariage.

Pour les fonctionnaires, la pension de réversion est égale à 50% du montant de la pension du défunt et est perçue :

  • Si des enfants sont issus de ce mariage

  • Ou si le mariage a duré au moins 4 ans avant le décès

Les conjoints divorcés peuvent également prétendre à la pension de réversion sauf si l'ex-conjoint est remarié, pacsé ou en concubinage.
 

Les démarches pour demander les pensions de réversion sont désormais simplifiées.
Depuis le 23 juillet, toutes les demandes peuvent se faire en ligne sur le portail officiel Info-retraite.fr et en une seule fois.  Il faut créer un compte retraite personnalisé et fournir les justificatifs exigés pour chaque régime : dans un premier temps, la copie de la carte nationale d’identité du demandeur et la copie de l’acte de décès et de naissance du conjoint ou de l’ex-conjoint. Il faut également fournir la copie du livret de famille : il s’agit de vérifier la durée du mariage, notamment quand il y a eu divorce et la notion de partage de la pension de réversion. D’autres justificatifs sont demandés lorsqu’une condition de ressources existe (pension de base d’un ex-salarié, d’un ex-commerçant, d’un ex-artisan ou ex-exploitant agricole). Il s’agira alors de fournir la copie des derniers avis d’imposition, par exemple.

La pension de réversion représente une partie de la retraite dont aurait pu bénéficier ou bénéficiait un assuré décédé. Elle peut être demandée par un conjoint ou une conjointe, ou ex-conjoint et ex-conjointe. Auparavant, il fallait contacter chaque régime de retraite un à un. Il fallait alors déterminer à quels régimes était affilié le conjoint ou l’ex-conjoint décédé au cours de sa vie professionnelle. Autant dire que la nouvelle procédure va faciliter la vie des demandeurs des pensions de réversion, surtout en cas de divorce.P

maville.png

Covid-19 : La Poste soutient les commerçants et les artisans

(Parution Forum Le Site 26 mars 2020)

Elle leur met à disposition gratuitement sa plateforme de vente en ligne Ma Ville Mon Shopping, qui inclut des services logistiques leur permettant de poursuivre leur activité à distance tout en limitant les déplacements de la population.      CLIQUEZ SUR L'IMAGE

Les offres sont "trés réduites" ou inexistantes pour le moment.

Partenariat ANR GMF

 

 

L’ANR et la GMF ont signé une convention de partenariat permettant aux adhérents de l’ANR de bénéficier auprès de la GMF de réductions de tarifs en matière d’assurances.

Date d’application de la convention : 3 décembre 2019

Qui peut bénéficier de cette convention ? Tout adhérent de l’ANR, retraité de La Poste ou d’Orange, ou son conjoint, concubin ou partenaire pacsé, qui n’est pas encore sociétaire de la GMF. Un adhérent « extérieur » ne peut donc bénéficier de cette convention.

Quels sont les avantages proposés ?

  • Une réduction de 20% sur le 1er contrat souscrit par lequel l’adhérent de l’ANR devient nouvel assuré GMF. Ce 1er contrat devant être l’un des suivants :

    • Un contrat AUTO PASS (4 Roues)

    • Un contrat MOTOLIS (2 Roues)

    • Un contrat DOMO PASS (Habitation)

    • Un contrat ACCIDENTS ET FAMILLE (Individuelle Accident Corporelle)

  • Une réduction de 50 € lors de la première échéance annuelle de ce 1er contrat.

A noter qu’en période de promotions spéciales grand public proposées par GMF, c’est la promotion la plus avantageuse qui sera appliquée aux adhérents de l’ANR.

 

Comment procéder ?

L’adhérent intéressé peut :

  • Soit appeler la GMF via  : le (numéro non surtaxé). Il lui sera demandé son numéro d’adhérent à l’ANR. Il bénéficiera :

    • D’un accueil personnalisé,

    • De réponses adaptées et de propositions commerciales complétées des offres réservées aux adhérents de l’ANR,

  • Soit , porteur de sa carte d’adhérent. Il bénéficiera des mêmes prestations qu’au téléphone.

Brochure Tarifaire printemps-été 2020

Cliquez ci-contre pour télécharger la brochure de toutes les prestations proposées par le GDAS à tarifs préférentiels, à tous les adhérents de l'ANR.

 

GDAS MOSELLE

BP 49027

57037 METZ CEDEX 1

Tél. : 03.87.55.82.82

http://www.gdas-moselle.com

lundi-mardi-jeudi-vendredi de :
9H à 11H30 et de 13H à 15H30
​​

gdas19_20.JPG
sinscrire.jpg

Un besoin urgent pour de petits travaux, du jardinage, tonte de pelouse ou un ménage de printemps ?

 

Le GDAS a signé un partenariat avec l’UDAIM (Union Départementale d’Associations Intermédiaires de Moselle). Huit Associations y sont adhérentes, avec chacune leur secteur d’intervention.

Service à la personne

 

ANR Groupe Mosellan

8 rue Georges Ducrocq

57070 METZ

03 87 55 03 68

anr-57@orange.fr

www.anr57.com                                                                                                                               Mentions légales