

Arnaques internet
Conseils pour vous protéger
Parmi les arnaques les plus répandues en France, le vol de mots de passe arrive en tête (14 %) devant la fraude à la carte bancaire (10 %). 1,1 million de personnes ont été victimes de débits frauduleux sur leur compte en 2015 selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Pour faire face à ces attaques, la première règle est le bon sens. Autrement dit, gardez votre calme et ne cédez pas à la pression des messages qui vous réclament argent ou données personnelles. Suivez ensuite ces conseils pour ne plus vous faire avoir.

C'est quoi le Spoofing,
cette arnaque qui usurpe l'identité ?
Vous recevez des appels d'inconnus qui vous demandent pourquoi vous les avez appelés. En fait quelqu'un utilise votre numéro pour faire du démarchage ou vous arnaquer.
Le spoofing désigne l’ensemble des pratiques d’attaque par usurpation d’identité consistant à voler une identité électronique et à s’en servir pour mettre la main sur les données bancaires ou personnelles d’une victime manipulée. Il consiste d’abord à identifier des cibles fragiles, ou bien des personnes âgées connaissant mal les bonnes pratiques de cybersécurité.
Il est crucial de savoir comment identifier un appel suspect et quelles mesures prendre pour assurer sa sécurité.
Vigilance :
- Il ne faut jamais donner d’informations personnelles au téléphone sans vérifier l’identité du demandeur.
- Raccrocher et rappeler via un numéro officiel peut confirmer si l’appel est légitime.
Je vous invite à lire le document :
Le code de la route évolue en faveur des piétons et des cyclistes TELECHARGEZ le PDF EN CLIQUANT SUR L'IMAGE CI-CONTRE ----------->
